Voyage en voiture : comment économiser du carburant ?

Nous serons nombreux à prendre d’ici peu la route des vacances. Pour une majorité de Français, la France, l’Espagne ou l’Italie restent les destinations de prédilection et c’est pourquoi nous risquons d’être nombreux dans nos voitures cet été.

Les dépenses de carburant pèsent souvent lourd dans le budget des vacances. Il est cependant possible de gérer intelligemment ses dépenses en essence ou en gazole. Les conseils suivants vous permettront déjà de réaliser quelques économies, même en dehors de vos vacances.

  • Utilisez CARBU.COM pour planifier votre itinéraire de voyage. Notre site et notre application mobile disponible sur Google Play et dans l'App Store vous permettent d’identifier les stations d'essence les moins chères sur votre route. Notez qu’il y a parfois des différences de prix significatives pour l'essence ou le diesel. Préparez dès lors votre voyage intelligemment et soigneusement en utilisant CARBU.COM. Une fois arrivé à destination, CARBU.COM vous indiquera où faire le plein avantageusement. CARBU.COM vous aide pour vos trajets en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
  • Vérifiez la pression de vos pneus. La juste pression vous garantit une consommation optimale et ainsi de belles économies.
  • Évitez les bagages extérieurs et les coffres de toit inutiles. Ces derniers augmentent la résistance au vent, ainsi que le frottement. Ce qui a un impact sur l'aérodynamique de votre voiture et par conséquent sur votre consommation de carburant.
  • Évitez de rouler sur la réserve de carburant. Une fois vide, votre réservoir aura tendance à se remplir d'air au moment de faire le plein, ce qui provoquera un échauffement du réservoir et engendrera une surconsommation. Rouler sur la réserve n'est quoiqu’il en soit pas une bonne idée.
  • Conservez une vitesse aussi régulière que possible. Sur l'autoroute, adoptez une vitesse constante, par exemple 100 km/h, ce qui vous permettra de diminuer votre consommation.
  • Utilisez la climatisation et le dégivrage de la vitre arrière avec parcimonie... Ce sont des consommateurs de carburant sournois. Désactivez-les lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Enfin, éteignez votre moteur lorsque vous êtes dans les files, à l'arrêt dans un tunnel et en attente devant un passage à niveau ou un pont relevé.

Il existe plusieurs manières d'économiser le carburant lors de vos départs en vacances. En suivant les quelques recommandations ci-dessus, votre budget s'en trouvera allégé. Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de vous offrir une sortie au restaurant supplémentaire durant les vacances ?

Date de publication : 29/06/2016 11:06:00

Articles plus anciens