Pourquoi le prix de l'essence ou du diesel à la pompe varie-t-il ?

Les facteurs qui influencent le prix du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés

Il y a d'abord la fluctuation des devises. Sur le marché mondial, le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés sont négociés en dollars américains. Tout changement du cours de l'Euro face au dollar modifie immanquablement le prix à la pompe en France.

L'offre et la demande en pétrole brut sont également un élément déterminant. Dans certaines régions du monde, la demande en pétrole brut et produits raffinés va croissant, alors que l'offre, elle, n'évolue pas nécessairement dans le même sens. L'instabilité au Moyen-Orient rend la disponibilité en pétrole brut parfois complexe. Les quantités disponibles et les stocks constitués jouent donc également un rôle important.

Les conditions climatiques et les évolutions saisonnières ne sont pas sans effet sur le prix des produits raffinés. Des conditions climatiques extrêmes telles que des ouragans ou des tornades peuvent porter atteinte aux capacités de raffinage et diminuer momentanément l'offre de produits raffinés sur le marché. C'est ainsi que l'ouragan Katrina, qui a soufflé en 2005 sur l'état américain de la Louisiane, a donné suite à une réduction de la capacité de raffinage, ce qui a eu un impact immédiat sur le prix des produits. Une raffinerie est un site industriel complexe dont la capacité de production ne peut en aucun cas être augmentée de façon ponctuelle. Au-delà de ça, la demande en combustibles de chauffage, comme le fioul, augmente fortement en hiver, alors qu'en été, ce sont les consommations d'essence et de diesel qui augmentent. Tout cela joue un rôle dans la fluctuation des prix.

Composition du prix à la pompe : autres facteurs d'influence

S'il est évident que le prix des carburants à la pompe est influencé en grande partie par le prix du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés, d'autres éléments déterminent également le prix des carburants à la pompe, tels que les taxes et redevances gouvernementales. En France, l'utilisation de carburant est taxée, tant pour générer des revenus que pour influencer les Français dans leurs achats de carburants. Entre en compte également la marge de distribution qui couvre les frais d'acheminement des produits pétroliers depuis la raffinerie jusqu'au consommateur.

Enfin, la concurrence entre les stations-service et les compagnies pétrolières impacte elle aussi le prix à la pompe. Le prix à la pompe est donc la combinaison de toute une série de facteurs sur lesquels nous n'avons aucune prise en tant que consommateurs. CARBU.COM tente donc de vous informer au mieux sur les divers carburants pour que vous puissiez à tout moment faire le meilleur choix selon des critères de prix, de situation géographique et de services disponibles.

Date de publication : 09/02/2016 16:37:00

Articles plus anciens