La surproduction de pétrole brut fait des pétroliers des entrepôts flottants

Il faut dire que les grands groupes pétroliers ont tout simplement demandé aux compagnies maritimes de laisser ces pétroliers mouiller bien calmement en mer.  Transformant ainsi les pétroliers en entrepôts flottants. C‘est une situation que l‘on doit à l‘offre excédentaire de pétrole brut.  De leur côté, les compagnies maritimes voient  dans ces " entrepôts flottants " une opportunité de faire du profit.  On en arrive donc à une situation de spéculation puisque les compagnies maritimes stockent le pétrole dans l'espoir d‘une hausse de prix à long terme.

Certaines entreprises pratiquent cette stratégie depuis 2008-2009. Avec quelques milliards de dollars à la clé. Maintenant que la production excédentaire de pétrole brut a conduit à une saturation des installations de stockage sur terre,  les compagnies maritimes ont l'intention d'appliquer cette stratégie rentable.


Jeu de spéculation

Le stockage du pétrole en mer devient rentable dès le moment où le marché atteint un état de " super-contango ".  Dans un marché de contango, le prix du pétrole brut comptant est nettement inférieur à son prix futur à la livraison.Dès lors, celui qui achète le pétrole brut à un prix abordable avec la capacité de le stocker en mer aura l‘opportunité de le négocier à un prix plus élevé pour une livraison dans les trois à six mois. Le gain est plus important que les coÃ"ts de stockage et les intérêts.

Les entrepôts sur terre se remplissant peu à peu, le négoce du pétrole brut atteint ce fameux niveau super-contango. Plusieurs compagnies maritimes et entreprises de négoce ont déjà immobilisé des superpétroliers en mer entamant clairement un jeu de spéculation.


La réaction des pays producteurs

A en croire les spécialistes, ce volume de pétrole brut stocké ne fera qu'augmenter. Pour y remédier, les pays producteurs, en ce compris la Russie et l'Arabie Saoudite, vont devoir voter une limitation de la production de pétrole brut afin d‘en stabiliser le prix.

                                                                                                                                                    

 

 

 

Date de publication : 15/04/2016 18:05:00

Articles plus anciens