Adoptez une conduite économique pour réduire vos coûts de carburant

De récents calculs ont démontré que l‘usage de la voiture coûte à son conducteur de 5.000 à 10.000 euros par an. Dans ce décompte, quelque 500 à 1.000 euros sont consacrés au carburant, soit une part importante du budget annuel de nombreux ménages.

Réduire le coût du poste carburant est parfaitement possible grâce à l‘adoption d‘une conduite économique. Comment s‘y prendre ? Voici quelques judicieux conseils.

Conduire à l‘économie

Dans un premier temps, passer plus rapidement vers les rapports de vitesse supérieurs et essayez d‘y rester tant que c‘est possible. Cela vous permettra d‘exiger moins d‘efforts de votre moteur qui tournera à un régime plus faible entraînant ainsi une réduction de la consommation de carburant. En ce qui concerne les voitures à essence, le meilleur rapport se situe à 2.500 tpm et pour les véhicules diesels, il est à 2.000 tpm.

Les véhicules actuels sont souvent équipés d‘une fonction start-stop qui coupe le moteur lors de brefs arrêts. Sachez qu‘à partir de 30 secondes d‘immobilisation (feux rouges, passage à niveau), ça vaut la peine de couper le moteur et de réduire ainsi sa consommation de carburant.

Adoptez une conduite responsable

Anticiper les pertes de vitesse et éviter les freinages intempestifs permet également de consommer moins. Lorsque vous êtes au volant, regardez dès lors le plus loin possible. Dès l‘apparition d‘un obstacle, relâchez l‘accélérateur tout en restant dans le même rapport de vitesse et accélérez ensuite à nouveau pour reprendre votre vitesse initiale. Parce qu‘en freinant, vous perdez l‘énergie générée par votre moteur. De plus, ralentir sans rétrograder stoppe l‘alimentation.

Au-delà de ça, rouler moins vite est également un moyen de réduire sa consommation. Saviez-vous que rouler 10 à 15 km/h moins vite sur autoroute vous permet d‘économiser 1 litre de carburant par 100 km? Maintenir une vitesse constante réduit également la consommation. Par ailleurs, l‘utilisation de la lunette arrière chauffante, de la climatisation et des phares antibrouillards augmente la consommation. Utilisez-les dès lors à bon escient.

Vérifiez les prix des stations-services

Enfin, utilisez CARBU.COM pour planifier votre itinéraire en fonction des stations où il est plus intéressant de faire le plein. Grâce à CARBU.COM - le site internet et l‘application - vous pouvez comparer les prix, services et promotions des stations en France, en Belgique et au Luxembourg en permanence.

Date de publication : 16/08/2016 11:47:00

Articles plus anciens